Église Saint Martin de Gousse

• 6 avril 2012

L’église possédait jusqu’en 1996 la particularité de n’avoir pas de clocher ; l’intérieur est à la fois spacieux et intime et abrite une chaire en bois sculpté représentant les quatre Évangélistes. La nef est dominée par la statue de Jeanne d’Arc, datant de 1931 (500ème anniversaire de la mort de la Sainte). le vitrail de saint Martin est rénové depuis 2003.

La chaire de l’église, cette œuvre d’art où sont représentés les 4 évangélistes.
La tradition attribue à chacun d’eux un symbole ailé :

Le lion, symbole de MARC. Il n’est pas un apôtre, mais un enfant de Jérusalem. Précieux au cœur de Paul, précieux au cœur de Pierre, tel fut Marc.

Le taureau, symbole de LUC. L’Evangéliste présente un Jésus particulièrement amical.

L’ange, symbole de MATTHIEU. L’écrivain regarde le Christ, il l’écoute. Il nous brosse une série de portraits de Jésus.

L’aigle, symbole de JEAN. Disciple préféré du Christ comme le benjamin des douze. Il fut le premier à reconnaître le Messie. Il reste le dernier survivant de la grande aventure.

.... ....... ....... ....