Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Eglise-Saint-Jean-Baptiste-de
        Église Saint Jean-Baptiste de Préchacq

Église Saint Jean-Baptiste de Préchacq

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 2 décembre 2007
  • réagir


Sans être classée, l’église de Préchacq, entourée par son cimetière qui domine les barthes de l’Adour, a un certain cachet. Après la toiture, la réfection du clocher et des enduits extérieurs a été terminée en 1999. L’inauguration eut lieu le 19 septembre, le jour où notre prêtre d’alors, aujourd’hui décédé, fêtait ses 40 ans de sacerdoce.

Historique

L’église daterait au moins du 12ème siècle si huit siècles est bien l’âge présumé de son beau baptistère. A moins que celui-ci ait été apporté d’ailleurs ! Mais il ne serait pas étonnant qu’elle soit si "vieille" puisque nous avons la confirmation de l’existence de l’Abbaye de Divielle, toute proche, dès 979. Cette abbaye a en effet joué à travers l’histoire de Préchacq, un rôle primordial. De plus, selon le cartulaire de Dax, il existait, en 1170, un lieu de culte à Préchacq, portant le nom de St Johannes de Pressag.
Comme l’église de Pontonx, notre église était un repère pour les bateliers de L’Adour. En 1390, y fut sans doute baptisé le célèbre La Hire, compagnon de Jeanne d’Arc, valet de cœur de nos jeux de cartes et célèbre Préchacquois devant l’Eternel ! !
Suite... ici

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.