Dimanche autrement à Lucbardez

• 19 mars 2012

Nous nous sommes retrouvés dans la salle du foyer municipal autour de Jean-François Larrezet, diacre, qui nous a éclairés sur les différentes étapes de la démarche

Deux groupes ont partagé leur réflexion quant aux fragilités et aux merveilles inhérentes à notre terrain de vie.

Nos communes sont plus ou moins petites et l’habitat est dispersé. La population y est âgée d’une part, mais à côté, de nouveaux lotissements ont poussé, transformant les villages. Une solidarité de proximité se manifeste spontanément entre ceux qui se connaissent depuis longtemps. Par contre, on connaît mal les gens des quartiers-dortoirs.

Dans le livre des fragilités

- « On ne se connaît plus dans les villages »

- « C’est un combat d’aller vers les autres »

- « Montrer ses fragilités, c’est être vulnérable »

- « On a tendance à attendre le premier geste des autres »

- « Dans les couples, la femme qui n’a pas le permis est dépendante »

Dans le livre des merveilles

- Une personne, qui vient de perdre son mari dit :
« Les voisins viennent me visiter »

- Elle dit aussi : « Je suis seule, il faut que j’aille voir les autres »

- « Le covoiturage, pour aller à la messe, pour aller à la ville »

L’Eucharistie dominicale a rassemblé les participants de cette matinée, rejoints par les autres paroissiens. Elle nous aura permis de faire le lien entre le service du frère, la Parole de Dieu et ce rendez-vous avec le Christ vivant.
Diaconia ne s’arrête pas là : la démarche va se poursuivre maintenant dans les divers groupes de la paroisse.