Dimanche 2 février - Présentation de Jésus au Temple - Messe des (...)

Dimanche 2 février - Présentation de Jésus au Temple - Messe des familles

• 7 février 2014

- Remise de l’Évangile aux enfants de la Profession de Foi

Le vent, la pluie, les routes coupées n’ont pas empêché les fidèles de se rassembler pour fêter la Présentation de Jésus au Temple. Fête de la famille : c’est la seule fois où l’Évangile nous parle des trois générations (cf. Père Passicos). Les aînés, Siméon et Anne, les parents, Joseph et Marie, l’enfant, Jésus.

Fête de la famille, fête des lumières.
Intempérie oblige la procession se prépare au fond de l’église.
Les flammes des cierges réchauffent l’atmosphère et illuminent l’église. Les plus jeunes offrent, comme Marie et Joseph au Temple, les colombes qu’ils ont coloriées et posées sur un arbre dans le chœur.
Dons pour l’offertoire.
Lecture du mot d’accueil puis procession. Cierges et lumignons continueront à briller pendant l’office.
Remise du nouveau testament aux enfants de la profession de foi.

Les enfants ont suivi sur la fiche dominicale le texte de l’évangile. L’occasion pour l’abbé Hervé de venir au milieu d’eux pour partager ce texte avec eux par un dialogue interactif.
"De qui parle-t-on, qui sont les personnages ? Où son-t-ils ? Que dit le plus âgé ? Qu’est-ce que le Temple ? Qui vous apprend à connaître Dieu ? Qui vous accompagne dans votre foi ? Où pouvez-vous prier ?"
En ce dimanche de fête des personnes consacrées, les 3 religieuses sont invitées à venir dans le chœur sous les applaudissements des fidèles pour les remercier de leur présence et de leur action. L’esprit de fête, chant final, gestué par les enfants avec Françoise, la catéchiste, termine la messe.

Aujourd’hui c’est aussi la chandeleur. L’assemblée est invitée à partager les crêpes.

La prochaine messe des familles aura lieu à Magescq.

Paroisse Saint-André-de-Port-d’Albret
Curé : Hervé Castets