Dimanche 15 juin 2014

• 19 septembre 2014

28 enfants de la paroisse ont communié pour la première fois

Première des communions
En ce dimanche de la Trinité 28 enfants de notre paroisse ont fait leur première communion, la première des communions comme leur a rappelé l’abbé Hervé, en espérant les voir le dimanche dans nos assemblées.
Première des communions pour les enfants, après 3 ans de rencontres avec leurs catéchistes. Première fois aussi que, 4 de leurs catéchistes, accompagnent des enfants jusqu’à ce grand jour.

Pendant la retraite les enfants ont écrit sur des nuages gris ce qui n’es pas agréable pour les autres et sur des soleils ce qui les rend heureux. Pour le jour de leur communion, Valérie a fabriqué un arbre qui porte des bons et des mauvais fruits pour les inviter à demander le pardon par le sacrement de réconciliation.

Samedi 7 juin les futurs communiants se sont retrouvés à Soustons pour la confession.
Après avoir prié et réfléchi avec le prêtre, ils ont écrit sur un papier ce qu’ils souhaitaient dire à leur confesseur puis ayant reçu l’absolution, les papiers ont été déposés dans une coupelle remplie d’eau pour qu’ils se dissolvent.

Samedi 14 juin, répétition générale avant le grand jour. Tout le monde est présent, un peu remuant. Chants, lectures, déplacements dans l’église et le chœur, tout est passé en revue.

Dimanche 15 juin, le grand jour est arrivé dans une église abondamment fleurie. Les enfants vêtus pour la plupart en blanc se rassemblent sous le porche. A l’extérieur le soleil brille mais aussi dans le cœur de nous tous.
La cérémonie peut commencer par la procession. d’entrée :

Cérémonie présidée par l’abbé Hervé Castets en présence du Père Jean-Marie Lesbats, grand oncle de 3 communiants et de Gérard Broux, diacre de la paroisse.

Les enfants interviennent pendant la cérémonie. Rite pénitentiel :

Pendant l’homélie l’abbé Hervé leur demande que fête-t-on aujourd’hui ? 3 fêtes, lesquelles ?
- La première, la fête des pères qui sont invités à se lever.
- La première des communions pour les 28 enfants présents.,
- La Sainte Trinité.
Pour illustrer la liturgie du jour, 10 enfants s’avancent sur les marches de l’autel. Chacun d’eux tient une lettre soit rouge, soit bleue. Ainsi nous pouvons lire en bleu "TROIS" et en rouge "UNITE".

L’abbé Hervé explique que la fusion des deux mots en donne un troisième.Les enfants dont les lettres ne correspondent pas à ce dernier mot regagnent leur place et apparaît le mot "TRINITE", Dieu en trois personnes que l’on évoque chaque fois que l’on fait le signe de croix : le Père, la tête, l’intelligence, le Fils, le cœur, l’amour, le St Esprit, les épaules, la force.

Des enfants recueillis et attentifs :

qui reçoivent leur première communion.

Les enfants quittent l’église, en chantant et gestuant "l’esprit de fête éclatera", pour la traditionnelle photo de groupe sur les marches de l’église
Très belle cérémonie, beaucoup de recueillement. Quels seront ceux qui continueront le chemin vers la profession de foi et la confirmation. Faisons confiance à l’Esprit Saint, notre force.
Nous catéchistes essayons de continuer à témoigner de notre foi, de la parole qui nous fait vivre.

Paroisse Saint-André-de-Port-d’Albret
Curé : Hervé Castets