Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Croire-en-Jesus-peut-etre
        Croire en Jésus peut être raisonnable

Croire en Jésus peut être raisonnable

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 14 avril 2014
  • réagir

Titre : Croire en Jésus peut être raisonnable
Auteur : Albert Barbarin
Éditeur : L’Harmattan, 2012, 638p.


La thématique soutenue dans ces pages, comme l’indiquent le titre et le sous-titre, montre qu’il peut-y avoir de "bonnes raisons" de croire en Jésus, en faisant appel à une rationalité assez neuve par rapport à celles invoquées auparavant (cf. la démythologisation).
Elles se fondent sur la subjectivité du croyant, individuelle et collective, de nature psychologique avec des relents d’ontologie.

Cela a pour conséquence de minimiser ou mieux évacuer la Révélation proprement dite, comme un fait fondateur de la foi juive et chrétienne : on ne voit pas d’intervention de Dieu dans l’histoire d’Israël ni dans l’Incarnation de J. C. mais une histoire de "croyants chrétiens".
La pédagogie de cette étude est subtile, comme en un dialogue quasi continu avec le lecteur. Tout cela n’est pas sans poser problème pour le chrétien qui croit en la Révélation et vit dans une Tradition vivante qui ne cesse de l’actualiser.

Père P.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.