Confirmation et envoi de l’EAPP

• 21 février 2017

C’est à Castets que s’est réunie la communauté paroissiale autour du Vicaire Episcopal

Le 19 février l’abbé Bernard Labeyrie, Vicaire Episcopal pour le Pays Cote Nord, est venu à Castets au nom de notre évêque pour confirmer 17 jeunes. A cette occasion il envoyait en mission la nouvelle Equipe d’Animation Pastorale Paroissiale de Saint Paul du Marensin (EAPP).

La confirmation

Définition

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde :

annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11).

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité. Comme le Baptême dont elle est l’achèvement, la Confirmation est donnée une seule fois.

Signes du sacrement :

• l’appel
  • l’imposition des mains,
  • l’onction avec le Saint-Chrême
  • le geste de paix.

Paroles du sacrement

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

L’EAPP

Sa mission

L’EAPP est chargée d’animer et conduire la communauté paroissiale dans le cadre de la mission que le Christ a confiée à l’Eglise : annoncer l’Évangile, célébrer le salut, servir la vie des hommes, promouvoir la communion.

Elle est le « gouvernement » de la Paroisse ; elle ne conseille pas, elle conduit.

Sa composition

- Le prêtre, curé responsable, abbé Bernard Favorin
- Le diacre permanent, Jean Mora
- Trois laïcs nommés par l’Evêque pour trois ans renouvelable une fois