Confirmation 2016

• 6 mars 2016

Monseigneur Gaschignard était présent à Castets le 6 mars pour confirmer 12 jeunes

C’est au milieu d’une nombreuse assemblée que les douze jeunes, précédés du diacre Jean Mora, entraient en procession dans l’église suivis par les abbés Bancons et Lacouture, notre curé l’abbé Favorin et notre évêque Mgr Gaschignard.

L’abbé Favorin remerciait notre évêque pour être présent en personne malgré une extinction de voix, il souhaitait la bienvenue aux parents, parrains et marraines et invitait l’assemblée à prier et à renouveler leur engagement à annoncer l’Evangile.

Mgr Gaschignard, qui s’était entretenu avec les confirmands avant la célébration, remerciait l’abbé Favorin pour son accueil et le priait d’assurer l’homélie pour ménager sa voix.

Les lectures étaient faites par les jeunes

Dans son homélie, l’abbé Favorin commentait l’évangile du "fils prodigue". Il rappelait que la joie de Dieu est de nous aimer comme nous sommes. Sa joie est de nous guérir, de nous sortir de notre tristesse de pêcheur pour que nous ne nous sentions pas seuls mais pardonnés et aimés par Lui. Son royaume est pour tous et il nous appartient de l’annoncer à ceux qui ne le savent pas. Rien ne peut nous faire peur si nous gardons une relation d’amour avec Dieu. L’Esprit qui est répandu par le sacrement de la Confirmation donne sa force pour faire grandir la foi de chacun et bâtir un monde nouveau. Il finissait en exhortant les confirmands à vivre leur foi pour être des chrétiens debout qui témoignent que Jésus Christ est vivant.

Après l’homélie une animatrice rappelait les quatre temps du sacrement de la confirmation :

• l’appel, chaque jeune est appelé à répondre présent à l’appel de son prénom, pour réclamer le sacrement,
  • la profession de foi, Mgr l’évêque répond à leur demande et leur fait proclamer leur foi,
  • ensuite il leur impose les mains,
  • puis chacun vient recevoir l’onction du saint crème des mains de l’évêque qui s’entretient brièvement avec chacun ainsi qu’avec leur parrain ou marraine.

Deux jeunes ont lu la prière universelle à l’intention des confirmands, du pape et des ministres ordonnés, des jeunes en quête de repère et de tous ceux qui souffrent.

Avant la bénédiction finale Mgr l’évêque remettait à chaque confirmand un souvenir lié à Charles de Foucault dont c’était le bicentenaire de la mort.