Conférence Longa

Les AMIS des ARCHIVES des LANDES

et l’ASSOCIATION LANDAISE de RECHERCHE et de SAUVEGARDE

Avec le soutien de La VILLE de MONT-DE-MARSAN

ont le plaisir de vous inviter à la conférence (illustrée / clichés Gilbert DARDEY) de Mme Simone ABBATE

à l’occasion de la parution de son livre

Louis-Anselme Longa - une vie de peintre - 1809-1869

Samedi 11 octobre 2008, à 14h30 aux

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES des LANDES

25, place de la Caserne-Bosquet à Mont-de-Marsan

Oublié après sa mort, Louis-Anselme Longa se révèle aujourd’hui le plus remarquable peintre landais de son temps. Entre Mont-de-Marsan, sa ville natale, Paris et l’Algérie, il réalisera une œuvre classique mais cependant d’une surprenante variété et, à bien des égards, un témoignage de première main sur les sociétés humaines qu’il aura rencontrées en ce milieu du XIXème siècle.

Portraitiste, orientaliste, illustrateur, décorateur, Longa produit également pour les églises de la région une œuvre importante que l’on redécouvre avec profit.

Largement dispersées, un nombre conséquent des peintures de Longa ont déjà ressurgi grâce aux recherches patientes et méthodiques de Simone ABBATE. C’est aussi, à travers archives et témoignages, l’histoire passionnante d’une vie de peintre qui revient au jour.

Contact :
Michel Guérin (de la Commission d’Art Sacré) - 06 88 97 85 35 / abmg chez orange.fr