Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Compte-rendu-de-la-rencontre-du-16-septembre-a-Bouricos
          Compte-rendu de la rencontre du 16 septembre à Bouricos

Compte-rendu de la rencontre du 16 septembre à Bouricos

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 3 octobre 2017
  • réagir

Nous nous sommes retrouvés à 17 heures dans la Grande Maison pour faire le point sur ce que nous avait apporté, personnellement, la lecture de la Lettre de St Jacques qui, apparemment avait été vue par tous les groupes. Avant un moment de recueillement individuel, le Père Coucourron nous a fait un exposé sur l’importance de la Bible dans notre vie et dans celle de l’Eglise : « sans Bible pas d’Eglise, sans Eglise pas de Bible ». ;
D’où le sens de la lecture de la Bible dans la liturgie, et les gestes qui devraient accompagner cette lecture au cours de la messe. Gestes qui doivent être expliqués afin de ne pas passer pour de la gesticulation inutile.
Après le moment de recueillement individuel, le Père nous a présenté les deux textes qui nous sont proposés par le Service diocésain de lecture de la Bible. Il s’agit de deux lettres de St Paul : l’épître aux Philippiens qui comprend 4 chapitres et l’épître à Philémon qui n’en a qu’un seul. Soit, normalement 6 séances qui nous emmèneront tranquillement jusqu’en juin.
Ceux qui n’auraient pas terminé St Jacques, cela leur laisse le loisir de le faire. Et cette Lettre, très facile à suivre mais aussi très intéressante à creuser, mérite de ne pas être abandonnée en chemin. Quant aux autres groupes, ils peuvent commencer la lecture de l’épître aux Philippiens, dès maintenant.
Et nous vous demandons de prévoir notre prochaine rencontre qui aura lieu le

Mardi 12 décembre 2017 à 14 heures 30 à la maison St Joseph

Inutile de préciser que tout le monde y est invité et de ne pas oublier de le faire savoir autour de vous, notamment dans les équipes où peu de personnes ont Internet.

D’autre part notre curé nous a remis un petit dossier « La Bible pour nous ! », « La Bible dans la liturgie », « Epître aux Philippins » et « Epître à Philémon » très utile pour chacun d’entre nous. Ce dossier est disponible au secrétariat de la paroisse et pour ceux qui ne l’ont pas, il leur suffit de le demander à Marie-Line.
Enfin je vous signale que la prochaine matinée prévue par le Service diocésain de lecture de la Bible sera le samedi 28 janvier 2018.

A tous je souhaite de belles rencontres avec Notre Seigneur à travers la lecture de la Bible et je vous dis à très bientôt.

Pierre Duvignac

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.