Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Comment-parler-du-handicap-aux-enfants
          Comment parler du handicap aux enfants ?

Comment parler du handicap aux enfants ?

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 3 mai 2017
  • réagir

Pour Sophie Cluzel, présidente de la Fédération Nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph), « Plus on explique la situation, plus les enfants comprennent et plus on peut s’appuyer sur le groupe pour porter le projet d’un enfant handicapé à l’école. »


- Entretien entre Sophie Cluzel et le journal LA CROIX, à l’occasion du salon du handicap qui s’est tenu à Paris le 27 mars.

EXTRAITS

« Je pense que les enfants ne sont pas mal à l’aise devant une personne handicapée. Ils sont surtout curieux et posent des questions qui mettent les adultes mal à l’aise. Ces questions, il importe d’y répondre simplement, en essayant de trouver les bons mots. Trouver les bons mots, c’est commencer par dire qu’il s’agit d’une personne et pas d’un handicapé. Il est essentiel de ne pas résumer un individu à son handicap. »

« Un enfant handicapé apporte la même chose qu’un autre enfant avec ses différences. C’est une différence parmi d’autres dans un groupe hétérogène où chacun a sa personnalité. Si cette différence est encore perçue comme particulière, c’est aussi parce qu’historiquement, ces enfants n’allaient pas à l’école. Ils étaient accueillis dans des établissements spécialisés. »

- « Alex est handicapé »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Service diocésain de la pastorale de la Santé
Responsable diocésain abbé Olivier Dobersecq
48, rue Victor Hugo
40990 SAINT PAUL LES DAX

+335 58 91 58 93
mail
Plan d’accès