Clèdes

- Présentation générale
- Quelques Photos de Clèdes

Présentation générale
Sis à 159 mètres d’altitude au cœur du Tursan, c’est un joli petit village de 126 habitants que l’on traverse en se rendant de Geaune à Pimbo.
En venant de Geaune, sur la gauche à l’entrée du bourg on peut apercevoir un pittoresque manoir du nom de Drouilhet, édifié au siècle dernier, ayant pour caractéristique deux tourelles inégales. .
Le village possède également une grande salle polyvalente récemment rénovée qui fut durant de nombreuses années la référence en la matière. .
Puis en entrant dans le bourg, on trouve une église reconstruite en 1887 avec les pierres de l’ancienne église brûlée à l’époque des guerres de religion vers 1570. .
De style roman avec des ouvertures ogivales ; elle a la forme d’une croix latine, une seule nef et 2 petites chapelles (l’une dédiée à la Saint Vierge, l’autre à Saint Joseph). Elle possède un chevet et dans le chœur on peut apercevoir 3 beaux vitraux dont l’un représente le Sacré cœur de Jésus, avec à sa droite Saint Martin, évêque de Tours, patron de l’église et à sa gauche, Saint Vincent de Paul, patron du diocèse.
L’autel d’origine en pierre blanche a été remplacé lors de travaux de rénovation dans les années 1990, qui ont également fait apparaître la magnifique charpente de l’édifice.

- Quelques Photos de Clèdes

Paroisse Tursan-Sainte-Marie