Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Classun,3216

Classun

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 24 février 2012
  • réagir

Eglise St Orens


Classun est une commune du canton d’Aire sur l’Adour située dans le vignoble du Tursan. Sa population (les Classunois et Classunoises), passée de 158 habitants en 1800 à 251 aujourd’hui, s’étale sur une superficie de 882 Ha.
Le petit village de Classun situé sur la rive gauche du Bahus est dominé par les ruines insolites d’un important château fort, du XIIIème siècle, aux traces d’oubliettes et de douves : l’ancien château féodal de Saint-Orens. Durant la révolution, le château servit de refuge à des prêtres réfractaires qui y pratiquèrent des cérémonies clandestines. Encore debout pendant l’entre deux-guerres, le château n’a malheureusement pas été sauvegardé.
Après que l’Astroclub du Marsan soit venu effectuer des observations nocturnes à Classun, un effort particulier a été réalisé par la commune pour réduire l’éclairage de nuit. Cette volonté de limiter la « pollution lumineuse » a permis à Classun de décrocher en 2009 deux étoiles au concours des « Villes et villages étoiles », décernées par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes. Au concours de 2011, le nombre d’étoiles passait à quatre. Classun est la seule commune, non seulement des Landes, mais d’Aquitaine, de Midi-Pyrénées, à avoir obtenu ce label.
Le nom primitif de la paroisse étant Saint-Orens de Classun, son église, quoique très modeste, fut autrefois paroissiale pour les communautés de Buanes et Classun. Cette église dont le portail surmonté d’un clocher-mur triangulaire conserve à l’intérieur, un ancien reliquaire contenant les restes de son patron : Saint-Orens.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Tursan-Sainte-Marie
Curé : Delord Jean Paul
5, sentier des Jardins
40320 Geaune

E-mail
Tél. : +335 58 79 30 78
Plan d’accès