Chers catéchistes, merci beaucoup

• 20 juin 2014

Souvenez-vous de ces mots, dits par le pape François, lors du Congrès International des Catéchistes, le 27/29 septembre 2013 dernier à Rome. C’était pour l’Année de la Foi. Cela peut nous sembler déjà si lointain ! Je vous les redis, de sa part, de la part du diocèse, et surtout des enfants, des jeunes, des adultes baptisés ou des catéchumènes que vous avez rencontrés tout au long de cette année.

Vous avez voulu « Être catéchiste », en rendant témoignage au Christ, en donnant le témoignage de votre foi. Vous avez connu la joie de transmettre la connaissance et l’amour du Christ, dans une expérience parfois difficile et exigeante. « Être catéchiste » vous a demandé du courage, une cohérence de vie, une conversion missionnaire, et une confiance toujours approfondie en Sa Présence. Votre prière lui a souvent offert tout ce travail, mais aussi tous ces visages. Soyez en vivement remerciés au terme de cette année.

Je me réjouis de vous retrouver le samedi 19 juin au « Pèlerinage des enfants catéchisés », à Lourdes. Cette démarche et ce lieu nous feront mesurer que votre service et votre engagement sont bénéfiques à l’Eglise et féconds dans l’Eglise. A Lourdes, la Sainte Vierge Marie s’est faite la catéchiste de Sainte Bernadette, en utilisant la pédagogie de son Fils, Jésus-Christ. A Lourdes, nous lui confierons toutes nos réussites et nos échecs, nos demandes et nos remerciements. A Lourdes, nous nous laisserons envoyer de nouveau par l’Eglise, pour l’Eglise du Seigneur.

En cette fin d’année, sans doute prendrez-vous le temps de mesurer le don de Dieu. Un catéchiste a reçu un don qu’il a cherché à transmettre. Il a donné, il s’est donné lui-même. Et finalement il a reçu la révélation fondamentale de Dieu. L’Amour de Dieu est toujours un don reçu et transmis. Et Dieu lui-même le précédait sur les sentiers de la catéchèse, dans le cœur des enfants. Il s’est fait reconnaître pas à pas, et nous voulons continuer la route avec le peuple de Dieu, marcher une étape encore avec ceux qui nous seront confiés demain.

Que le Seigneur bénisse et rende fécond votre ouvrage ! Qu’il bénisse et soutienne vos familles et votre témoignage de prière. Avec tous les parents, tous les chercheurs de Dieu, qui se tourneront encore vers vous, et avec le Saint Père, je vous redis : « Merci beaucoup ! »

+ Mgr Hervé Gaschignard