Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Cheminer-avec-Marie

Cheminer avec Marie

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 30 mai 2013
  • réagir

La Bibliothèque Diocésaine vous propose, tout au long de ce mois de mai, de découvrir ou redécouvrir des ouvrages pour cheminer avec Marie.


Le mois de Marie
"Le mois de mai est célèbre comme le « mois de Marie ». La tradition est récente, elle ne remonte qu’au XVIIe siècle, mais elle est répandue aussi bien en Orient qu’en Occident.

Le mois de mai est celui du renouveau de la végétation, c’est le mois du muguet, du lilas et, depuis peu, celui de la fête des mères... Il était dans l’Antiquité consacré à Cybèle, la grande déesse-mère de l’époque gréco-romaine. Le symbolisme de la Vierge Marie peut, à cet égard, être relié à celui de la nature et de la fécondité. Autrefois, dans les campagnes, les premiers jours de mai coïncidaient souvent avec les « Rogations ». A cette occasion, tout le village se rendait en procession dans les champs qui étaient alors bénis par le curé. Chacun priait pour leur fertilité. Ces célébrations rurales revêtaient parfois une couleur mariale particulière.
Autre tradition : on rendait au mois de mai hommage aux filles en âge de se marier. Elles décoraient un arbre, emblème du printemps, planté sur la place du village par les garçons. L’une d’elles était élue et devenait la Rosière, c’est-à-dire la jeune fille sensée être la plus pure du village. Habillée de blanc, symbole de virginité, elle était solennellement fêtée par le curé et le maire. Pour autant, on ne se mariait généralement pas en mai et ce, depuis fort longtemps (« Mariages de mai ne fleurissent jamais »).
Notons enfin que le mois de Marie s’ouvre avec la fête de saint Joseph artisan (1er mai) et se termine avec la fête de la Visitation (31 Mai)."


Extrait de : 50 clés pour comprendre Marie, Pèlerin Magazine (Mai 2005)
(disponible en prêt à la bibliothèque)

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.