Diocèse d’Aire-et-Dax
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Chapelet des vocations

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  • 14 mars 2012
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Chapelet


Sommaire

Les Mystères joyeux

L’annonciation

La visitation

La nativité

La présentation de Jésus au temple

Jésus perdu et retrouvé

Conclusion

Les Mystères joyeux

En introduction

« Que votre oui soit oui », a dit un jour Jésus-Christ (Mt. 5, 37). Et dans son cœur, il devait penser au oui de sa mère Marie, au jour de l’Annonciation.

Ce "oui" de Marie a été définitif, sans regard en arrière, sans remise en question.

Ce "oui", elle ne l’a jamais repris et dans ce "oui" initial sont contenus tous les autres oui de sa vie, ceux des jours de joie et ceux des jours douloureux.

Le oui interrogatif du Temple de Jérusalem quand elle ne comprend pas son fils qui, à douze ans, lui révèle qu’il se doit d’être aux affaires de son Père.

Le "oui" de la séparation quand, à trente ans, il la quittera pour inaugurer sa tâche apostolique.

Le "oui" de la douleur silencieuse quand, au Calvaire, elle communiera profondément à la souffrance de son fils dans la nuit de l’abandon.

Le "oui" de l’espérance quand, au soir du Vendredi saint, espérant contre toute espérance, continuera de briller dans son cœur la flamme de la foi.

***
Oui ce mot, chacun et chacune d’entre nous sont appelés à le dire dans un moment décisif qui oriente la vie.

Le « oui » du sacrement du mariage, le "oui" de la consécration religieuse, le "oui" de l’ordination sacerdotale ; le "oui" d’une mission acceptée au service des autres dans le monde ou dans l’Eglise.

C’est tout au long des jours d’une vie que le "oui" du premier élan d’amour, du premier acquiescement doit être assumé.

C’est dans la fidélité qu’il découvre les exigences d’un authentique amour, les dimensions du service en même temps que le chemin d’une vraie liberté.

L’homme n’est grand que par ce qu’il donne et la vraie grandeur est de se donner totalement.
***

• Marie, obtiens-nous la grâce de vivre nos engagements de telle sorte que personne ne nous quitte sans avoir grandi humainement et spirituellement.

• Aide-nous, jour après jour, à être fidèles à notre baptême dans la joie d’un cœur habité par la présence de Dieu.

• Ô Marie, visite notre diocèse, notre Paroisse, notre Communauté et unis notre prière à la tienne afin que jamais ne manquent les ouvriers dont l’Eglise a besoin.

• Marie, c’est avec toi que nous voulons louer le Seigneur et déposer en son cœur miséricordieux nos humbles demandes, sûrs que rien n’est impossible à Dieu.

Credo ; Notre Père ; 3 Je vous salue Marie ; Gloire à Dieu



L’Annonciation

« Voici la servante du Seigneur » (Lc 1, 38)

Le Oui de Marie invite chacun de nous à redire oui pour que la volonté d’amour du Père se fasse dans notre vie et dans le monde.
Laïcs, consacrés, prêtres, diacres, nous représentons la diversité des membres du peuple de Dieu.
Tous, enfants du même Père, nous le prions aujourd’hui par Marie d’envoyer son Esprit pour que l’Eglise soit le témoin vivant de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Unis dans la même foi, nous intercédons les uns pour les autres.
Unis par le même Baptême, nous nous sentons responsables les uns des autres dans la diversité de nos vocations.

Père, sur nos visages, fais resplendir ton visage.

Notre Père + 1ère dizaine



La visitation

« Marie se met au service de sa cousine Elisabeth » (Lc 1, 39-56)

Les diacres nous sont donnés par l’Eglise comme signe du Christ serviteur, pour que notre foi nous engage au service de nos frères.
Les diacres nous rappellent l’option préférentielle de l’Eglise pour les pauvres, nous rendant attentifs à tous ceux et celles qui vivent loin de l’Eglise et à qui la Parole de Dieu est adressée en premier lieu …
Les diacres posent le signe que la Parole de Dieu doit rejoindre tout homme dans le respect de sa race, de sa culture, de son niveau social …

Unis dans la même foi, nous intercédons les uns pour les autres.
Unis par le même Baptême, nous nous sentons responsables les uns des autres dans la diversité de nos vocations.

Père, sur les diacres, fais resplendir ton visage.

Notre Père + 2ème dizaine



La Nativité

« Et le Verbe s’est fait homme » (Jn 1, 14)

Les laïcs baptisés au service du monde et de l’Eglise, nous rappellent que l’Eglise doit s’engager dans tous les grands débats de notre temps, qui touchent à la dignité de l’homme et à sa libération.
Les laïcs portent aujourd’hui la charge de témoigner de l’Espérance qui est en eux, et d’inventer une réponse chrétienne aux questions de notre temps.
Les laïcs inventent des mots et des signes pour aujourd’hui, témoignant de la richesse de l’amour fraternel, du sacrement du mariage et de l’importance de la famille.

Unis dans la même foi, nous intercédons les uns pour les autres.
Unis par le même Baptême, nous nous sentons responsables les uns des autres dans la diversité de nos vocations.

Père, sur les laïcs baptisés, fais resplendir ton visage.

Notre Père + 3ème dizaine



La Présentation de Jésus au temple

« Marie et Joseph portèrent l’enfant Jésus à Jérusalem pour le présenter au Seigneur » (Lc 2, 22)

Les consacrés et les religieux nous rappellent que Dieu est celui qui donne sens à notre vie et qu’il est le seul à pouvoir la combler totalement.
Les consacrés nous rappellent d’une manière spéciale que le Royaume de Dieu l’emporte sur toutes les choses terrestres, et en découvrent les exigences suprêmes.
Les religieux et consacrés nous rappellent que toute mission a besoin de s’enraciner dans la prière.

Unis dans la même foi, nous intercédons les uns pour les autres.
Unis par le même Baptême, nous nous sentons responsables les uns des autres dans la diversité de nos vocations.

Père, sur les consacrés et religieux, fais resplendir ton visage.

Notre Père + 4ème dizaine



Jésus perdu et retrouvé

« Ne savez-vous pas qu’il me faut être aux affaires de mon Père » (Lc 2, 49)

Les prêtres sont pour nous le rappel que l’Eglise n’existe pas pour elle-même, mais qu’elle est convoquée par Dieu pour se mettre en marche à la suite du Christ.
Les prêtres sont pour nous le rappel que le sacrement de l’Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne.
Les prêtres nous rappellent que l’Ecriture et les sacrements sont des intermédiaires de la grâce de Dieu.

Unis dans la même foi, nous intercédons les uns pour les autres.
Unis par le même Baptême, nous nous sentons responsables les uns des autres dans la diversité de nos vocations.

Père, sur les prêtres, fais resplendir ton visage.

Notre Père + 5ème dizaine



Conclusion

Seigneur, comment ne pas penser que nous avons tous notre vocation dans l’Eglise ?
Tous appelés à la sainteté, tous appelés à communiquer notre foi,
à être missionnaires, là où nous vivons.
Sur la route difficile de l’Eglise actuelle, garde-nous de nous lamenter.
Fais que nous prenions plutôt notre part de la charge de l’Eglise à naître et à animer,
notre charge de la prière qui te loue et te demande.
Ouvre nos intelligences et nos cœurs aux impulsions de ton Esprit,
pour que l’Eglise trouve les formes qui te plairont et des constructeurs courageux.
Aide-nous à répondre à tes appels et à appeler à notre tour des ouvriers à ta moisson
Si nous nous sentons tous plus responsables dans ton Eglise, elle sera si vivante
que les vocations naîtront dans la richesse de leurs diversités.


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Paroisse Tursan-Sainte-Marie
Curé : Delord Jean Paul
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