Centres de Préparation au Mariage

• 11 octobre 2015

Association diocésaine des centres de préparation au mariage

Vous allez vous marier.

Bravo à vous !

“On ne se marie pas seulement parcequ’on s’aime , on se marie pour s’aimer”.
Aimer s’apprend tout au long de la vie !

Vous passez du temps pour préparer le grand jour de votre mariage, nous vous invitons à venir passer du temps pour parler de votre vie de futurs mariés, de l’engagement que vous allez prendre, de votre mariage religieux.

Les équipes de Préparation au Mariage vous proposent de participer à des rencontres, de faire une pause, avec d’autres couples, avec des couples mariés, avec un prêtre.
Pendant un dimanche, plusieurs soirées ou un weekend, au cours des quels vous pourrez prendre le temps de mieux vous connaître dans vos différences, de parler de vos peurs , de vos espoirs, de parler de votre projet de couple, de découvrir l’importance du mariage civil, d’approfondir la dimension chrétienne de votre engagement.

Tout ceci sans grand discours et sans recettes, au travers d’échanges et de réflexions.

- Jacques MOLIA : 05 59 64 15 89 - Couriel
- Daniel MARMEY : 05 59 56 10 95 - Courriel

Qui contacter ?

Vous pouvez nous contacter en paroisse ou auprès des membres de nos équipes.

Qui Comment
TERCIS Dominique ESPIL prêtre

Où et Quand ?

• CAPBRETON : s’adresser au presbytère

• GABARRET : 2 soirées et un dimanche à Mont de Marsan.
  • HAGETMAU : Un weekend à Maylis
  • MIMIZAN : une rencontre collective et des rencontres individuelles
  • MONTFORT :
  • MONT de MARSAN : -Un samedi (journée) OU un dimanche (journée) précédé de 2 rencontres avec un couple animateur.
  • PEYREHORADE : contacter Mme Marie Paule Bergay tél . : 05 58 73 05 74 — 5 rencontres en groupes de 4/5 couples ( 1 par mois)
  • POUILLON : -Un dimanche (journée) et un weekend à Maylis
  • St MARTIN de Seignanx : Deux dimanches -
  • St VINCENT de TYROSSE : Un vendredi ( 20h-22h) et un samedi (journée)
  • SAUGNAC et CAMBRAN : 3 vendredis en soirée
  • SOUSTONS : Un vendredi soir et un dimanche (journée)

La préparation au mariage dans les paroisses du Seignanx

Pour nous chrétiens le mariage religieux est le cadre qui constitue notre vie familiale .

L’Eglise a toujours pris en compte cette aspiration de chacun à mettre sous le regard de Dieu son amour . Pour accueillir les demandes des futurs mariés elle a mis en place des équipes, prêtres et laïcs, de préparation au sacrement de mariage.

Depuis plusieurs années, les paroisses Saint Paul du Seignanx, Notre Dame de l’Adour et Saint Benoît de Gosse se sont regroupées pour créer une Equipe de Préparation au Mariage (CPM) qui reçoit chaque année les jeunes qui demandent le mariage à l’Eglise, et les aide à réfléchir sur cette demande, leur vie, leurs engagements.

Cette équipe, autour de chacun des curés, regroupe 4 couples formés à l’animation de groupe.

La préparation au mariage se déroule en quatre temps :
- Accueil par le prêtre,
- Journée de réflexion, (dimanche)
- journée sur le Sacrement et la cérémonie (2e dimanche )
- Préparation personnelle avec le prêtre.

Les jeunes découvrent souvent que les demandes de l’Eglise pour recevoir leur engagement dans le mariage chrétien est en parfait accord avec leur souhait .

En effet, que demande l’Eglise : de s’engager LIBREMENT à être FIDELE, dans la DUREE et à être FECOND . Elle n’est pas dans une spiritualité éthérée, mais bien dans la vie de chacun .

C’est ce que nous essayons d’approfondir au cours de nos rencontres .
S’arrêter ainsi un temps pour réfléchir sur sa vie de couple, savoir que chacun est responsable de la construction de ce couple, au jour le jour, et prendre en compte l’autonomie et le respect de l’autre, dans la volonté de durer ensemble (dans un monde où le divorce est banalisé) ne sont pas choses faciles .

Cependant, s’interroger ensemble sur ce que l’on vit et veut mettre en place pour son futur est toujours pour les jeunes couples une grande richesse.

Il faut nous rappeler que le Sacrement de Mariage est signe de l’Amour de Dieu pour les hommes : Dieu nous aime et ne manque jamais à cet Amour .

A nous de vivre chaque jour notre Sacrement de Mariage afin d’être fidèles à cette Alliance .

*******************

Notre courriel : cpmlandes chez free.fr

Voir notre site national