Célébrations de Noël

• 2 janvier 2016

Les fidèles se sont retrouvés pour prier ensemble à la veillée de Noël et aux deux messes du jour de Noël

Deux veillées de Noêl ont été célébrées à Linxe et Castets.

A Linxe avec les jeunes

La veillée de Noël, placée sous le signe de l’étoile et animée par les enfants, a rassemblé une importante assistance autour des abbés Favorin, Bancons et Lacouture ainsi que les diacres Jean et Henri.

Les enfants ont reconstitué le mot NOËL :

• N pour nuit représentant les peurs, les tricheries, les disputes ,
  • O et E pour ces 4 semaines de l’Avent, où nous avons essayé d’ouvrir nos cœurs, nos oreilles, nos mains, et écouté, espéré la venue de Jésus.
  • L pour Lumière, chaque fois que nous avons eu une action de partage, une attitude de pardon,

Puis les enfants ont agité et déposé les étoiles préparées en catéchèse, sur lesquelles ils avaient écrit ou dessiné comment ils ont été lumière pour les autres durant cette période de l’Avent.

Une bougie déposée auprès de Marie, Lumière pour chacun de nous, et un globe terrestre représentant le monde très souvent dans la nuit, mais en attente d’espérance, précédait l’arrivée de la Parole, portée par notre diacre Jean, entouré de 4 petits-enfants portant un luminium .

Au cours de la lecture de l’Evangile, deux autres jeunes portaient Jésus, et le présentait à l’assemblée avant de le déposer dans la crèche.

La célébration s’est poursuivie par l’Eucharistie, animée par les chants, avec un profond recueillement malgré l’importance de l’assemblée.

A Castets pour le reste de la paroisse

Les deux messes du jour de Noël étaient célébrées à 10h30 à Léon et Lit et Mixe.

A Léon 80 paroissiens se sont rassemblés pour fêter en ce 25 Décembre la naissance de l’Emmanuel, l’envoyé de Dieu autour de l’abbé Paul Bancons, assisté du diacre Jean. La chorale était bien représentée pour aider l’assistance à chanter et prier.

A Lit et Mixe l’abbé Favorin concélébrait avec l’abbé Lacouture devant une nombreuse assistance. La chorale, renforcée des éléments des relais voisins, dirigée et accompagnée à l’orgue par Vanessa, donnait à cette célébration toute la solennité due à la fête de la Nativité.

« Noël, Noël, voici l’Amour Noël, Noël, voici le jour,
Où sur la terre, un Dieu nous est donné."

Paroisse Saint-Paul-du-Marensin
Curé : Bernard Favorin