Célébration exceptionnelle à Lit et Mixe le dimanche 13 décembre

• 13 décembre 2015

La paroisse ouvrait la porte de l’année de la Miséricorde, accueillait les familles et fêtait le Jubilé de l’abbé Denis Lacouture.

La célébration commençait par une procession qui pénétrait dans l’église par la porte principale à cette occasion largement ouverte à deux battants. Notre curé ouvrait la marche portant la grande croix du Christ, suivaient les enfants apportant à l’autel des présents puis le diacre Jean avec l’évangéliaire, les abbés Bancons et Lacouture fermaient la marche.

Pendant le chant d’entrée le célébrant procédait à l’aspersion de l’assemblée avec l’eau bénite pour préparer les cœurs à la prière.

A l’invitation de notre évêque notre communauté paroissiale marquait ainsi l’entrée dans l’Année de la Miséricorde voulue par le Pape François. Ouverte à Rome le 8 décembre dernier, en la solennité de l’Immaculée Conception, elle sera clôturée le 20 novembre 2016. Nous sommes appelés à vivre cette année sainte comme un moment de grâce et de renouveau pour que nous soyons un signe de l’amour infini de Dieu pour tous les hommes. Comme le rappelait l’abbé Favorin dans son homélie, le Christ est venu apporter la paix et la justice avec toutes les exigences que cela comporte mais accompagnées inlassablement par la miséricorde et le pardon de Dieu.

Les enfants catéchisés étaient invités à participer avec leurs parents à cette messe des familles. Les jeunes posaient au pied de l’autel les éléments pour composer le jardin liturgique évolutif de l’Avent qui se construit dimanche après dimanche jusqu’à Noël. Un Jardin qui nous invite à cheminer vers Dieu dans l’attente de la venue de son fils Jésus. Les jeunes participaient aux lectures et aux prières.

Ordonné en la cathédrale de Dax par Monseigneur Mathieu le 8 décembre 1955, l’abbé Lacouture fêtait ses soixante ans de sacerdoce. Ce fut l’occasion de prier pour rendre grâce à Dieu des bienfaits accomplis par son ministère et pour qu’Il suscite de nombreuses vocations religieuses. Pour clôturer la célébration, l’abbé Lacouture rappelait son parcours. Ce natif de Lit et Mixe, né au quartier de Lugadets, a connu au cours de son ministère de nombreuses missions qui lui ont fait parcourir le département avant de revenir près de sa terre natale. Il remerciait Dieu pour la grâce reçu, ainsi que tous ceux qui l’ont accompagné ou aidé dans diverses circonstances. Après avoir donné la bénédiction dominicale, les enfants du catéchisme lui remettaient en cadeaux leurs mots et leurs dessins et l’abbé Favorin lui offrait le document officiel de la Bénédiction Pontificale donnée par le pape François à l’occasion de son jubilé. A l’issue de la cérémonie, l’assemblée était invitée à entourer l’abbé Lacouture autour du verre de l’amitié qui était servi par les membre du relais dans la salle de musique. Les représentants de la paroisse se retrouvaient ensuite pour partager avec lui un repas au cours duquel il lui a été remis un cadeau signe de reconnaissance de la paroisse.

Paroisse Saint-Paul-du-Marensin
Curé : Bernard Favorin