Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Catechese-du-pape-Francois-Regardez-le-crucifix
          Catéchèse du pape François : « … Regardez le crucifix… »

Catéchèse du pape François : « … Regardez le crucifix… »

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 29 septembre 2016
  • réagir

Dans sa catéchèse du 28 septembre, le pape François a dit : « À celui qui est cloué sur un lit d’hôpital, à celui qui vit enfermé dans une prison, à ceux qui sont piégés par les guerres, je dis : regardez le Crucifix, Dieu est avec vous, il reste avec vous sur la croix et il s’offre à tous comme Sauveur, à nous tous. À vous qui souffrez tant, je dis : Jésus est crucifié pour vous, pour nous, pour tous ».

Le pape a également encouragé à laisser la force de l’Évangile pénétrer notre cœur.


Le pape François est parti de cette parole du Christ en croix : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 34).

- À propos du larron qui invective Jésus : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même et nous aussi ! » (Lc 23, 39), le pape comprend « ce cri comme l’expression de l’angoisse de l’homme devant le mystère de la mort et la tragique conscience que seul Dieu peut être la réponse libératrice ».
« Jésus nous a sauvés en restant sur la croix. Nous savons tous qu’il n’est pas facile de ‘rester sur la croix’, sur nos petites croix de tous les jours. Lui, sur cette grande croix, dans cette grande souffrance, est resté ainsi et là, il nous a sauvés : là, il nous a montré sa toute-puissance et il nous a pardonnés. Là s’accomplit son don d’amour et jaillit pour toujours notre salut. »

- À propos du larron qualifié de bon, le pape dit, qu’en appelant Jésus par son nom avec confiance, il confesse ce que ce nom indique : « le Seigneur sauve » : « aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis » (Lc 23, 43), lui répondra Jésus.

« Jésus est vraiment le visage de la miséricorde du Père ».

TEXTE DE LA CATÉCHÈSE

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Service diocésain de la pastorale de la Santé
Responsable diocésain abbé Olivier Dobersecq
48, rue Victor Hugo
40990 SAINT PAUL LES DAX

+335 58 91 58 93
mail
Plan d’accès