Castelnau-Tursan

- Présentation générale
- La personne ou l’équipe responsable du Relais paroissial

Présentation générale

Castelnau porte le nom de sa région,le Tursan dont la renommée de son vin a désormais dépassé nos frontières.
Village sur crête de coteaux à 212 mètres d’altitude, il se situe à 3 km à l’ouest du chef lieu de canton : Geaune.
Ses 200 habitants sont répartis sur une superficie de 950 hectares à dominante agricole ( polyculture - élevage)..
Quatre associations font vivre et animent le village dans une bonne ambiance.
Le tourisme découvre de plus en plus notre village car on y trouve la beauté et la variété de sites reposants, une population accueillante et chaleureuse, ainsi qu’une gastronomie de très grande qualité.
Village riche en histoire dont la dynastie des Castelnau a régné sur le Tursan et au-delà plus de 1000 ans.
Le château abandonné en 1635, s’écroulera un siècle plus tard. Il n’en reste que la motte où était bâti le donjon. Les vestiges dominent la seule rue du village avec l’église fortifiée ayant appartenu aux chevaliers de Malte.
Certains membres de la famille des Castelnau ont laissé à diverses époques une trace dans l’histoire.
Parmi eux, Pierre de Castelnau qui a fondé la bastide de Geaune, Jacques de Castelnau qui fût Maréchal de France, dont le buste orne la galerie des batailles du château de Versailles,
le Général Edouard de Castelnau qui fût un des grands militaires de la guerre de 1914-1918.et ensuite député de 1919 à 1924
Beaucoup d’autres sont cités dans une oeuvre de l’Abbé Leger reprise depuis par plusieurs éditeurs. Durant de nombreuses années, la société de Borda à Saint-Sever venait tous les 2 ans retracer l’historique de cette illustre famille.
En 2010, des descendants de la famille Castelnau ont fait confectionner une stèle qu’ils ont placée au pied de la bute du château.
L’église avec son porche ainsi qu’un tableau au coeur de l’autel, font partie, avec la bute où était érigé le château, du patrimoine communal à conserver .

La personne ou l’équipe responsable du Relais paroissial :
Françoise DUPOUY ,
Marie-Claire LAFITTE