Cahiers de l’Atelier N° 540 : Dans le souffle de Diaconia

Cahiers de l’Atelier N° 540 : Dans le souffle de Diaconia

• 11 avril 2014

En mai 2013, à l’occasion de l’événement Diaconia 2013 : Servons la fraternité, quelques 12 000 personnes de tous horizons géographiques, sociaux et spirituels

– dont 3000 personnes en situation de précarité – se sont retrouvées à Lourdes pour célébrer la fraternité qui les fait vivre et affirmer qu’elle était au cœur de la mission de l’Église.

L’événement de Lourdes est passé. Sera-t-il simplement un souvenir ou deviendra-t-il un tremplin pour faire du service du frère une expérience contagieuse qui porte les communautés chrétiennes ? Dans les réflexions actuelles sur l’évangélisation, ce témoignage inscrit dans la vie de la Cité et sera-t-il considéré comme constitutif de la foi ou comme une activité facultative dévolue aux militants les plus ardents ?

Les hommes et les femmes qui ont participé à ce numéro, comme ceux qui se sont engagés dans la démarche partout en France, celles et ceux qui sont allés à Lourdes ont précisément fait l’expérience que l’accueil de la Parole des Évangiles par chacun, et en premier lieu par les plus précarisés, donnait confiance, remettait debout, libérait et ouvrait à tous des horizons insoupçonnés de fraternité et de dignité. Nombre d’initiatives déjà engagées, à travers mille obstacles, sont traversées par ce souffle.

Ce numéro des Cahiers de l’Atelier témoigne de leurs richesses, permet de les relire et de les relier. Sans se limiter à un bilan exhaustif du rassemblement de Lourdes, ce numéro propose des repères pour que chacun et chaque communauté chrétienne puissent vivre leur vocation diaconale.

La présence de 2000 jeunes lors du rassemblement de Lourdes en a témoigné : Diaconia restera un signe fort pour l’Église de France qui montre là un visage fraternel, un visage porté de façon lumineuse par le pape François depuis son élection, un visage d’avenir…

Éditorial
- Dans le souffle de Diaconia 2013, A. Willaume

Ouverture