Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/CROIRE-A-LA-POLITIQUE

CROIRE À LA POLITIQUE

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 3 décembre 1996
  • réagir

CROIRE À LA POLITIQUE,

C’EST ENCORE POSSIBLE !

Sans rejeter la politique, beaucoup en critiquent les principaux acteurs et leurs pratiques. Rien d’étonnant ! Hier encore, les hommes politiques prétendaient transformer le monde et la société. Douloureuses en France, tragiques ailleurs, les expériences de changement ont précipité la faillite des espérances. Aujourd’hui l’affairisme, la corruption, l’enrichissement personnel rendent peu crédible le monde politique.

Et pourtant, au niveau national comme tout près de nous, à droite comme à gauche, nous connaissons des hommes et des femmes qui ne s’enrichissent pas dans la politique. Élus nationaux ou municipaux, ils sont parfois critiqués par nous qui sommes les consommateurs de leurs services. Souvent ils sont par contre très appréciés. Ils ont la passion du possible, de sa recherche et de sa réalisation. Ils sont heureux de servir leurs concitoyens et leurs idées.

Ne baissons pas les bras. Refusons le scepticisme. Après les élections présidentielles viendront les municipales. Autour de nous des équipes se sont déjà formées ou se forment encore. Toutes, elles ont besoin de nous. À nous de nous engager à leurs côtés. À nous de voter. C’est un geste noble, qui nous fait héritiers de ceux qui ont lutté pour que chaque citoyen participe de manière responsable à la vie de la Cité et de l’État.

En votant, en nous engageant, nous manifestons notre dignité d’homme, de femme, de citoyen, de citoyenne, de fils ou de fille de Dieu. Nous apportons notre pierre à la construction du monde et du Règne de Dieu. Celui-ci commence là où nous vivons et travaillons. Nous sommes les témoins d’un Dieu qui n’est étranger à rien de ce qui fait la vie des hommes. Il est le Dieu de l’Amour et de la Réconciliation.

la CERCA
le 15 Avril 1995

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.