" CHEMIN VERS L’EUCHARISTIE" Tardy

• 30 août 2013

Cet itinéraire, édité par les éditions Tardy, conduit à vivre pour la première fois le sacrement de l’eucharistie. Il s’adresse à des enfants de 8 à 11 ans, déjà baptisés et s’étale sur une année, réparties en 14 étapes.

« CHEMIN VERS L’EUCHARISTIE » éditions Tardy

Présentation des documents  :
- Documents animateur 10 euros
1 livre + 1 DVD (entretient, Carillon, Diaporama, Reportage…) . Chacune des étapes liturgiques comportent une préparation, personnelle ou collective pour les animateurs ainsi qu’un conducteur détaillé des rencontres.

- Carnet de l’enfant  :
48 pages, 4 euros 90
Permet à l’enfant de garder une trace des étapes et des rencontres qui vont marquées son chemin.

Un itinéraire liturgique
L’itinéraire proposé s’appuie sur l’expérience que donne à vivre une liturgie eucharistique. Dans toute célébration eucharistique, nous nous rassemblons d’abord à l’invitation du Christ et nous nous mettons en marche à sa suite.

Déroulement de l’itinéraire
- 3 étapes liturgiques sont vécues lors d’une messe paroissiale dominicale. Elles mettent en lumière les rites vécus au cours de la liturgie eucharistique. Elles balisent le chemin, soutiennent les enfants dans leur cheminement et contribuent à la maturation de leur foi :
- 1ère étape liturgique (rites initiaux) : la préparation pénitentielle par aspersion.
-2ème étape liturgique (liturgie de la Parole) : l’acclamation de l’Evangile.
- 3ème étape liturgique (liturgie eucharistique) : la préparation des dons et la prière eucharistique.

- Chaque étape liturgique étant suivie de 3 étapes de rencontres.
Les 9 rencontres de catéchèse prennent appui sur ce qui a été vécu dans la liturgie, en l’éclairant, et en l’approfondissant à la lumière de la Parole de Dieu et la Tradition. Ces rencontres peuvent se vivre en grand groupe ou en petits groupes en fonction des réalités paroissiales. Elles conduisent les enfants à poser des choix pour transformer progressivement leur vie.

- La célébration de la première communion constitue la quatrième étape liturgique vécue lors d’une messe dominicale eu sein de la communauté.

- La dernière étape est une catéchèse mystagogique. Elle est proposée à toute la communauté un dimanche suivant la première communion et « permet de découvrir la signification des gestes et paroles de la liturgie, aidant ainsi les fidèles à passer des signes au mystère et à enraciner en lui leur existence tout entière  » Jean -Paul II