Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Boutique-Solidaire-a-Biscarosse

Boutique Solidaire à Biscarosse

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 5 juillet 2010
  • réagir

Nous irons tous à Biscarosse…. on ira ….

Au 93 avenue de la République, Colette et son équipe m’accueillent dans une charmante boutique délicieusement décorée. En vitrine des robes de mariée me font rêver !

Les vitrines réalisées en fonction des événements de l’année (crèche à Noël, Pâques, mariages) sont changées tous les mois et demi et les vêtements en boutique correspondent au thème de la vitrine.
Chaque bénévole (une vingtaine) a une activité spécifique : la vitrine, les rangements, le tri, le lavage et le repassage, les jouets, les activités ou l’accueil. Colette me dit "Chacun trouve sa place en fonction de ce qu’il aime".

Dans une partie, un coin accueil où l’on peut discuter, se changer les idées. Annie qui vient de Sanguinet me confie "Ici, ils sont formidables. Je leur dois beaucoup. Quand j’arrive, mes soucis s’envolent. J’étais renfermée sur moi-même et l’équipe m’a permis de m’ouvrir aux autres, de changer mon comportement et même ma tenue vestimentaire. Je ne m’habille plus en noir, maintenant, je porte des couleurs".

L’équipe peut être fière de son succès car 450 personnes fidèles viennent régulièrement : une carte de fidélité a même été créée.

Des activités sont aussi proposées :

- Atelier créatif où chacune fait preuve d’imagination (mosaïque, fleur en papier). Les productions ont été vendues pour Haïti.

- Atelier d’esthétique, une fois /mois, avec une esthéticienne bénévole.
- Organisation de 2 défilés avec Parentis qui ont connu un grand succès.
- Récupération des vêtements pour Emmaüs qui se charge de transformer ces tissus en produits d’isolation.

Colette me fait part de son désir de faire partie de la ville : un réveillon solidaire a été organisé avec le CCAS de Biscarosse. Il existe à l’accueil un cahier avec tous les renseignements sociaux pour accompagner les personnes dans leurs démarches. A la fin de ma visite, Colette rajoute "Ici, ce n’est pas un magasin normal, c’est surtout un lieu de passage convivial où nous créons des liens".

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.