"Bouge ta Planète"

• 12 juin 2013

Le 23 Mars 2013, nous avons participé à la journée « Bouge ta planète » avec le CCFD : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.

Nous nous sommes retrouvés à 14h30 à Mézos où nous avons fait la connaissance des jeunes de Mimizan et des membres du CCFD.

Après s’être présenté, nous nous sommes amusés lors d’un quiz. Nous avons fait 3 équipes (rose, jaune, et verte) dans lesquelles nous nous sommes mélangés avec les jeunes de Mimizan.
Ce jeu portait sur le monde ; nous en avons parlé avec les problèmes qu’il pouvait y avoir. Et l’équipe verte a gagné !

Ensuite, nous avons rencontré Fatimatou, une membre du CCFD qui est venu en France pendant le temps fort du Carême. Elle nous a parlé de son pays, la Guinée, de la vie là-bas, de l’aide apportée par le CCFD.

Fatimatou est musulmane, elle fait partie de la race des Peules de Guinée. Elle est mariée et est maman d’une petite fille. Elle fait partie d’une coopérative agricole qui travaille avec le CCFD, qui fournit des fonds pour pouvoir acheter des semences pour la plantation de patates, de tomates et de riz.
Nous lui avons aussi posé des questions sur les véhicules, les habitations, sa religion et la polygamie, la scolarité, le travail et l’agriculture.
Nous nous sommes rendus compte qu’il ne faut pas croire tout ce qui est dit à la Télévision. La réalité est différente.

Ensuite, il nous a été demandé de réaliser quelque chose (dessin, mime, chant …) dans lequel nous devions montrer ce qu’il faudrait faire pour construire un monde meilleur pour demain. Nous avons tous fait des dessins par équipe que nous avons ensuite présenté aux autres.

Pour finir notre après-midi, avant d’aller à la messe des Rameaux, nous avons fait un goûter solidaire. Ce goûter avait été préparé de manière à ce que différentes parties du monde soient représentées avec ses ressources.

Nous avons tiré un petit papier qui nous a placé comme un habitant d’une de ses parties du monde. Ainsi nous avons pu voir les difficultés de certains pays entre le nombre d’habitant et les ressources qu’ils possédaient. Ensuite nous avons décidé de partager nos ressources et nous avons tous pu goûter.

Nous avons pu échanger nos avis sur la prochaine sortie de notre aumônerie, donc on a qu’à se dire au 1° juin. A bientôt.