Carême : temps de grâce et de pénitence

Carême : temps de grâce et de pénitence

• 1er mars 2017
  • 34 votes

Des disciples-missionnaires libres et joyeux

L’an dernier, au cœur de l’Année de la Miséricorde, nous redécouvrions les œuvres de miséricorde. Qu’elles soient spirituelles ou matérielles, ces œuvres concrètes sont la manifestation d’une vie de foi renouvelée par la méditation de l’Écriture Sainte, d’un cœur purifié par la pénitence et la grâce, et d’une vie de « disciple-missionnaire ».

Cette année, je voudrais encore attirer l’attention de tous les baptisés sur deux catégories de personnes qui souffrent particulièrement : les agriculteurs et les migrants. Les premiers subissent encore les conséquences d’une seconde épidémie de grippe aviaire. Nous les rejoindrons pour leur manifester une attention fraternelle et une espérance qui ne déçoit pas. Les seconds sont chez nous : à Aire-sur-l’Adour, à Soustons ou à Dax. Ils attendent de notre part une présence et une entraide indispensables, en collaboration avec la société civile et les moyens qu’elle apporte à cette douloureuse situation.

Pour marquer ce Carême, les cinq rencontres de l’évêque avec les fidèles du diocèse permettront aussi d’entrer dans ce mouvement de renouveau qui traverse chacune de nos œuvres de miséricorde. En effet, les « disciples-missionnaires de Jésus-Christ » que nous cherchons à devenir plus radicalement, ne peuvent manquer les appels à la conversion, le cheminement de nos frères catéchumènes et l’accompagnement de tous ceux qui vivent éloignés de l’Évangile. Les « 24h pour le Seigneur » en seront le moment fort. Les renoncements à nos habitudes confortables, les démarches pénitentielles devant notre péché et nos manquements, les partages de nos biens et de nos œuvres, sont des étapes incontournables de cette conversion profonde que le Carême nous invite à vivre. Elles font de nous des disciples-missionnaires libres et joyeux pour la multitude qui ignore Jésus-Christ et son message.

Bon Carême à tous !

† Hervé Gaschignard