Au revoir Père Egloff

• 3 septembre 2015

Messe dominicale du 30 août 2015 à Hossegor. Père, en septembre 2009, quand vous avez été nommé curé de la paroisse Notre-Dame-de-la-Mer par Mgr Breton, pour 3 ans renouvelables 1 fois, nous avions tous considéré que ces échéances étaient bien lointaines.

Mais, aujourd’hui, Mgr Gaschignard, continuant à appliquer strictement la règle progressivement mise en place par son prédécesseur, vous confie une nouvelle mission et nous constatons qu’en fait ces 6 années sont passées très vite.

Par cet au revoir, nous voulons vous exprimer nos sentiments à votre égard en relevant ce qui a marqué la plupart d’entre nous :

1) Tout d’abord, votre souci constant de préparer l’avenir avec une vision claire et
cohérente dans votre démarche pour faire bouger les choses. Ainsi :

- vous avez mis en place les différentes structures de la Paroisse avec la création ou le renforcement des nombreuses équipes paroissiales ou de relais ;
- vous avez su solliciter et motiver des personnes nouvelles en les amenant à se former puis à prendre des responsabilités au sein de ces équipes ;
- vous avez su, aussi, nous faire prendre conscience que nous formions Paroisse tout en respectant chaque ‘’clocher’’,
- vous avez eu à coeur de nous insérer dans la dynamique diocésaine et de faire vivre
l’oecuménisme dans notre paroisse.

2) Ensuite, votre disponibilité. Elle s’est traduite notamment :
- par une qualité d’écoute certaine tout en ayant une exigence bienveillante,
- par une gentillesse parfois amusée,
- par une ouverture attentive envers les personnes en recherche,
- par le souci de la Cité...

3) Enfin, votre conscience profonde de votre mission de Pasteur, votre grande foi et votre esprit missionnaire vous ont amené :
- à nous faire bénéficier de votre culture et de votre grande connaissance théologique au travers des nombreuses réunions que vous avez faites et animées ;
- à mettre un point d’honneur d’être présent et de célébrer personnellement dans chaque clocher notamment lors des messes des familles toujours très simples et à la portée des enfants ;
- à nous enseigner grâce à vos homélies très soignées et méditées qui ne manquaient
jamais de faire référence à la vie au travers d’exemples concrets en enracinant le message d’hier dans l’aujourd’hui de nos vies et de la Parole du Christ. Certes, ces homélies ont pu nous dérouter, tout particulièrement dans les premiers temps, mais vous l’avez ressenti et vous avez su nous les rendre abordables, concrètes et vivantes. Les méditations que vous faisiez lors de vos longues marches le long du canal et du lac y ont certainement leur part et nous sommes sûrs que vous ne manquerez pas de trouver dans votre prochaine paroisse de nouveaux lieux et espaces d’inspiration.

C’est donc avec émotion et regret que nous vous voyons partir pour votre nouvelle mission.

Pour tout ce que vous avez fait et apporté à notre paroisse nous voulons, en cet instant, rendre grâce à Dieu et louer le Seigneur en chantant ‘’Alléluia’’.