Au revoir Monsieur l’abbé Napias

• 6 septembre 2015

La paroisse s’est réunie le samedi 29 août pour rendre grâce à Dieu et remercier son pasteur.

C’est en l’église de Castets que la communauté paroissiale s’est réunie autour de l’abbé Jean Marie Napias pour rendre grâce à Dieu pour les cinq années passées ensemble. La célébration de ce samedi soir commençait par une procession, un jeune portant un panneau représentant les relais de la paroisse et les membres de l’EAPP portant la lumière de la parole de l’évangile accompagnaient les célébrants du fond de la nef au chœur.

Cécile Lassagne lisait le mot d’accueil : « Rendons grâce à Dieu pour tous les moments vécus avec l’abbé Jean Marie pendant ces 5 années. Ensemble Relais, Mouvements, Services et EAPP avec toi Jean Marie nous avons travaillé au SERVICE de la MISSION Pastorale. Alors Célébrons dans la Joie cette action de grâce, Que le Christ Ressuscité nous accompagne chacun de nous dans la poursuite de notre mission de Baptisé.

Les lectures étaient assurées par Valérie Moïse et Fabrice Mongardé, membres du CPP.
.
L’homélie du père Napias appelait à la méditation et terminait par des mots très personnels adressés à ses paroissiens traduisant toute l’affection qui leur porte et son souci de vivre l’évangile jusqu’au bout.

Pour la prière universelle, venant de tous les coins de l’assemblée, chaque relais a pris successivement la parole pour remercier Dieu des bienfaits reçus par l’intermédiaire de l’abbé Napias. Moment d’émotion où chacun a évoqué les moments de joie et les peines partagées.

La quête était assurée par tous les relais et des jeunes participaient à la procession des dons. Au moment du Notre Père, l’abbé Napias demandait aux membres de son équipe pastorale paroissiale de le rejoindre dans le chœur pour prier et communier avec lui.

A la fin de l’office, Jacquie Labadie et Cécile Lassagne lui remettaient le plateau portant les bougies de chaque relais pour qu’il associe notre paroisse à ses prières. L’assistance était ensuite invitée au pot de l’amitié à la salle des fêtes.

Ils furent nombreux à venir l’entourer autour d’une table amplement garnie de petits fours et de rafraichissements, chacun pouvant converser avec lui. A l’issue d’un discours de remerciement pour son action auprès de nous, les relais lui offraient une participation pour un voyage en Terre Sainte et le maire de Castets lui décernait la médaille d’honneur de la ville.

Dans ses remerciements l’abbé Jean-Marie Napias invitait tous ceux qui le voulaient à s’arrêter à la maison donnant sur le parking de l’église de Saint Geours de Maremme. C’est là que désormais il réside. La porte de son presbytère reste ouverte à tous.

Bonne mission Monsieur l’abbé en pays de Maremme.

Paroisse Saint-Paul-du-Marensin
Curé : Bernard Favorin