Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Arx

Arx

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er octobre 2017
  • réagir

Arx est une modeste commune située à l’extrême nord-est du département des Landes, à la limite du Lot et Garonne. 57 arcais et arcaises vivent dans ce relais. Celui-ci possède une église romane du XIIème siècle dédiée à Saint Martin de Tour. Ce bâtiment fortifié domine la place du village.Deux tours et un clocher à penne surmontent l’édifice.



Une tour ronde fortifiée est surmontée d’un ouvrage en bois qui porte une horloge couronnée par un toit à plusieurs pans.
La deuxième tour est octogonale.
Elles permettaient l’accès à un étage fortifié.


Pour accéder à l’intérieur de l’église qui est en contrebas, le visiteur passe par un porche également fortifié, puis par un portail gothique.

Dans l’église, les voûtes d’ogives retombent sur des culots ornés. On peut y voir un joueur de cornemuse et une tête grimaçante,un joueur de tambourin et de flûte, un personnage tenant une corde torsadée. A l’extrémité de la grande arcade orientale, près de l’entrée de la chapelle, l’imposte porte des oiseaux, des pommes de pin, des glands et une sorte de salamandre ailée. Sur une clé, le monogramme I.H.S retombe sur un chapiteau associant une fleur de lys, un gâble orné de choux frisés et la date de 1522 en chiffres romains.


La peinture qui représente un épisode de la vie de Saint Martin date de 1853. Dans l’église se trouve une statue de Sainte Quitterie. Elle rappelle la présence, à la sortie du village, d’une ancienne source dédiée à cette sainte. Sur la place du village, face à l’église, se trouve une Croix des métiers.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Notre-Dame-du-Bas-Armagnac
Curé : Éric lestage
Presbytère
31, lotissement de Ribère
40240 Labastide-d’Armagnac

Tél. (presbytère) : 05 58 44 66 40
Permanence : 05 58 44 81 50

Plan d’accès