Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Aimer-en-verite

Aimer en vérité

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 3 octobre 2014
  • réagir

Cette semaine, un de nos abonnés nous propose de découvrir Aimer en vérité, le dernier ouvrage de l’abbé Grosjean.


L’abbé Grosjean dévoile dans la bonne humeur et en toute objectivité les faux-semblants dans l’air du temps. Il destine son ouvrage en priorité aux 15-22 ans. Il leur dévoile où se trouve leur véritable intérêt et leur suggère d’emprunter quelques pistes pour grandir libres et indépendants, fort de sa conviction que seul un amour véritable mérite d’être vécu. Même si cette voie étroite, risquée et finalement peu empruntée.
L’abbé tient un discours de vérité, exigeant dans une langue simple et limpide. Mais il se montre parfaitement informé des difficultés que rencontrent les jeunes, croyants et non croyants et se garde bien de les juger et encore moins de les condamner. C’est avec beaucoup de pédagogie, de bienveillance, de bon sens et une très grande ouverture d’esprit qu’il se propose de les faire cheminer intérieurement.
Son ouvrage se termine par un chapitre adressé en priorité aux croyants : PRIER, prier plutôt peu mais régulièrement que longuement mais épisodiquement. L’abbé rappelle par ailleurs que Dieu nous attend tous, qu’Il aime chacun de nous pour ce qu’il est avec ses forces et malgré ses faiblesses. Enfin, il évoque le rôle de l’Église en précisant que les prêtres sont là pour nous aider et nous faire progresser au travers des sacrements :
- sacrement de réconciliation toujours accordé par le Père très aimant à celui qui s’engage dans cette démarche en toute sincérité et en toute humilité.
- sacrement de l’Eucharistie au cours duquel Jésus nous attends pour s’offrir à nous.

L’avis d’un père de famille de 3 grands enfants (15-20ans).

Abbé Pierre-Hervé Grosjean

Éditions Artège, 2014, 148 p.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.