Aime-moi tel que tu es !

• 14 mars 2012

La veille de sa passion, le Seigneur Jésus nous a dit :

« Mon commandement, le voici :
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jean 15, 12)
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15, 13)
« Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ;
mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui,
nous irons demeurer auprès de lui. » (Jn 14, 23)

« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous
et que vous soyez comblés de joie » (Jean 15, 11)

Aujourd’hui, Jésus te dit :

Chercher à aimer doit être le premier objectif dans ta vie ; ce en quoi tu mets toute ton énergie, tout ton savoir faire, toute ton intelligence, toute ta volonté ; tout ce que tu es, tout ce que tu as et surtout tout ton cœur.
Tu n’aies créé pour rien d’autre : aimer et être aimé.

Pour aimer vraiment, pleinement, il te faut aller puiser à la Source de l’amour. Et la Source de l’amour comme celle de la vie, c’est mon cœur miséricordieux. Qui puise à cette source, puise à l’amour du Père parce que notre amour est Un. Le Père et moi, nous sommes un dans l’amour.
Cet amour, c’est quelqu’un : l’Esprit Saint.

« Si quelqu’un m’aime, avec le Père nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui » ai-je dit à mes disciples.
Si tu m’aimes nous répandrons en ton cœur à toi notre amour divin.
Tu auras alors en toi l’Esprit Saint, c’est à dire l’amour même de Dieu.

Je ne te demande pas autre chose que de m’aimer. De m’aimer tel que tu es. Bien sûr, je connais ta misère, tes combats, tes labeurs, tes tribulations, tes épreuves, tes faiblesses et tes péchés mais je te redis : Aime-moi tel que tu es.
N’attends pas pour m’aimer d’être parfait parce qu’alors tu ne te mettras jamais en route sur le chemin de l’amour.
Par contre si tu veux être parfait dans l’amour, commence aujourd’hui, maintenant à m’aimer, à m’aimer tel que tu es.
C’est mon amour qui va te purifier et te rendre parfait.
C’est mon amour qui va te donner la beauté de la sainteté.

Oui, tu es précieux pour moi. Tu as une valeur inestimable. C’est pour toi que je suis allé jusque sur la Croix : ainsi j’ai pu enlever les impuretés qui s’étaient immiscées en ton âme et ternissaient ta beauté.
Tu le sais, sur le chemin de la vie, on rencontre des difficultés, des épreuves, des souffrances qui viennent souvent de ceux qui nous entourent. La raison en est simple : le cœur de l’homme est compliqué.
Il est compliqué parce qu’il se laisse dominer par le péché : la convoitise, la jalousie, l’amour-propre, l’orgueil, la cupidité, les idéologies, le matérialisme et bien d’autres choses.

Ne te laisse pas troubler.
Quelle que soit la dureté du chemin, les ravines à traverser, les escarpements à emprunter : Ne te laisse troubler par rien ni personne.
Ne regarde pas tes faiblesses, ni ton péché. Regarde seulement mon cœur miséricordieux dont l’amour transforme tout en amour.

Ne regarde pas ton indigence et ta petitesse. Que m’importe tes exploits s’il n’y a pas l’amour. Je désire seulement que tu ouvres ton cœur à mon amour. Je désire seulement que tu aimes l’Amour. Je désire que tu m’aimes. Aime-moi tel que tu es.

Je me tiens à la porte de ton cœur pareil à un mendiant.
Mendiant de ton amour imparfait pour le rendre parfait.
Mendiant de ton amour blessé pour le guérir.

Aime-moi tel que tu es et mets de l’amour dans tout ce qui fait ta vie, ce qu’il y a de plus grand comme de plus humble.
Aime tel que tu es parce que seul l’amour est important. Seul l’amour édifie. Seul l’amour embellit ; seul il apporte le ciel sur la terre.

Dieu est Amour et il t’a créé pour aimer.

Abbé Thierry Duclercq

Paroisse Tursan-Sainte-Marie