Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/A-propos-des-elections-municipales
        À propos des élections municipales

À propos des élections municipales

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 3 décembre 2009
  • réagir

À propos des élections municipales

La vie politique française n’est pas de tout repos. Il n’est pas facile de se faire une juste opinion de nos responsables politiques, quand on se contente des caricatures des Guignols de l’info…

À la veille des élections municipales, les citoyens landais n’échappent pas au climat d’inquiétude face aux faillites d’entreprises, à la montée du chômage et de l’exclusion, et à la perplexité des jeunes quant à leur avenir. Ce climat explique en partie la désaffection de beaucoup concernant l’engagement pour des fonctions administratives et de gestion communale, il est vrai de plus en plus lourdes.

Pourtant nous voyons, dans nos quartiers, nos villages, se lever des "bâtisseurs d’avenir". Nous les connaissons bien, ces bénévoles, élus municipaux, animateurs d’associations, responsables syndicaux ou d’organisations professionnelles, sociales, culturelles … Généralement appréciés pour le service rendu, souvent critiqués, ils osent retrousser leurs manches pour faire fonctionner la démocratie à l’échelon local.

Que soient remerciés tous ceux qui accepteront courageusement d’affronter le verdict des urnes. Qu’ils n’oublient pas le sens de leur engagement : le service du bien commun, la recherche des solutions aux redoutables défis posés par le contexte social et économique. Qu’ils aient le souci de créer des lieux de partage et d’information, pour favoriser la participation du plus grand nombre à la vie de la cité. Qu’ils sachent éviter, au cours des débats et après les résultats, les dérapages en paroles et en actes qui sont indignes d’une vraie démocratie.

Avec eux, ayons la passion du possible, refusons la tentation du pessimisme ambiant et du repli frileux : voter est un geste noble qui nous associe à la construction d’une société plus accordée au respect des valeurs humaines et chrétiennes. Il s’agit de se déterminer au nom de celui qui, le premier, a cru et croit encore aujourd’hui en l’homme : Jésus-Christ.

Monseigneur Robert SARRABÈRE
et la CERCA

Bulletin Religieux du 01 mai 1995

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.