Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/1er-Dimanche-de-Careme

1er Dimanche de Carême

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 15 février 2013
  • réagir

Le Carême est le temps de préparation à la célébration annuelle du mystère pascal : il est marqué par la pénitence et par l’appel à la conversion.


Un cœur qui cherche Dieu

Maintenant, mon cœur, adresse-toi à Dieu « Je me tourne vers ton visage ; c’est ton visage que je veux, Seigneur ! ». Et toi, Seigneur mon Dieu, instruis mon cœur, dis-lui où et comment te chercher, où et comment te trouver. Seigneur, si tu n’es pas ici, où te chercherais-je absent ? Mais si tu es partout, pourquoi ne te vois-je pas présent ? Certes, tu habites une lumière inaccessible, et où est-elle, cette lumière inaccessible ? Comment pourrais-je l’atteindre ?
Qui m’y conduira et m’y introduira, pour que je te voie en elle ? ...Que peut faire ton serviteur, tourmenté de ton amour et rejeté loin de ta face ? Je suis fait pour te voir, et je n’ai pas encore fait ce pour quoi je suis fait ! ...Apprends-moi à te chercher et montre-toi à celui qui te cherche, car je ne puis te chercher si tu ne me l’apprends, ni te trouver si tu ne te montres !

Que je te cherche en te désirant, que je te désire en te cherchant, que je te trouve en t’aimant, que je t’aime en te trouvant. Je n’essaie pas, Seigneur de pénétrer ta profondeur, car je n’y compare aucunement mon intelligence, mais je désire entrer quelque peu en ta vérité, à laquelle mon cœur donne sa foi et son amour. En effet, ce n’est pas que je cherche à comprendre pour croire, mais je crois pour comprendre, car je crois aussi que je ne comprendrai pas sans d’abord croire. Et donc, Seigneur, toi qui donnes l’intelligence de la foi, donne-moi autant que tu sais qu’il convient, de comprendre que tu es, ainsi que nous le croyons, et que tu es ce que nous croyons.
Saint Anselme (1033-1199), Proslogion, ch1

Texte extrait du livre Carême 2013 : Spécial Année de la Foi...pour les cancres, à l’école des Saints, Max HUOT DE LONGCHAMP, Paroisse et Famille, 2012. 130 p.
Pour lire la suite cliquer ici

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.