150 ans de l’église St Pierre de Soustons

• 20 mai 2017

L’église Saint Pierre de Soustons fête les 150 ans de sa construction, du lundi 29 mai au dimanche 4 juin

Le lancement de la construction de la nouvelle église Saint Pierre de Soustons remonte au 16 mai 1863. Elle a été édifiée sur l’emplacement de l’ancienne église du XIIème siècle, plus petite et en très mauvais état depuis le début des années 1800.
Le projet retenu fut celui proposé par l’architecte Hyppolite Durand qui a à son actif les églises de Notre Dame de Lourdes, de Peyrehorade, Tartas et Bayonne dans le même style néo-gothique, caractéristique de l’architecture religieuse du XIXème siècle. Pour l’occasion, il s’était associé avec l’architecte Hyppolite Guichenné de Bayonne.
Les travaux furent achevés en 1867 et la première messe fut célébrée le 14 avril 1867 pour le dimanche des Rameaux par le curé André Tastets. Mais, de nombreux aménagements restaient à réaliser à l’intérieur.
Ainsi qu’en témoigne le registre paroissial de l’époque, elle fut consacrée le 10 mai 1879 par le successeur de Monseigneur Louis-Marie-Olivier Épivent : Monseigneur Victor-Jean-Baptiste-Paulin Delannoy.