Les charismes ?

Qu’est-ce qu’un charisme ?

Le charisme a pour racine le mot grecque charisma : grâce. Il est un don particulier de l’Esprit Saint donné pour le bien commun (1 Cor 12,7). Les charismes concernent aussi bien l’Église dans son ensemble, que chaque fidèle en particulier. Toute l’Église est donc charismatique par nature. (Définition du site internet de la conférence des évêques de France)

La définition montre bien que les charismes sont liés à la mission, alors que les dons sont des dispositions permanentes qui rendent l’homme docile à suivre les impulsions de l’Esprit Saint.

Saint Paul nous invite à les demander pour notre mission dans l’église. Recherchez la charité ; aspirez aussi aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie. Cor (14-1)

Il existe une grande diversité des charismes, Saint Paul les décrit surtout dans 1Cor 12 à 15, ils ne sont pas limités. Au cours des siècles, certaines communautés chrétiennes sont apparues pour assurer une mission particulière dans l’église, et Dieu leur a donné les charismes nécessaires et parfois nouveaux, pour l’assurer. Mais tout cela, c’est l’unique et même Esprit qui l’opère, distribuant ses dons à chacun en particulier comme il l’entend. 1Cor (12-11).

Un aspect essentiel dans la pratique de tout charisme est qu’il doit s’exercer dans la charité. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je ne suis plus qu’airain qui sonne ou cymbale qui retentit. 2. Quand j’aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j’aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien Cor (13-1,2)

Un article Un charisme...Pourquoi ? vous est proposé encliquant ici !