Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/-L-effusion-de-l-Esprit-.html
        L’effusion de l’Esprit ?

L’effusion de l’Esprit ?

L’’effusion de l’Esprit,..., c’est quoi ?






Pour expliquer ce qu’est l’effusion de l’Esprit, appelée aussi baptême dans l’Esprit Saint, je m’appuierai sur une présentation de Guy Noël qui a été berger d’un groupe de prière de Metz et membre de Fraternité Pentecôte.


A notre baptême, nous avons tout reçu, l’Esprit saint lui-même. C’est comme si recevions un bateau complet, mais en plusieurs morceaux, la coque, le mat, la voilure, le gouvernail. Ils ne sont pas en place. Souvent quand nous recevons le baptême, nous ne sommes pas suffisamment mur ou adulte spirituellement. C’est pourquoi, nous recevons une éducation religieuse, dans notre exemple, connaître chaque partie du bateau, et comment s’en servir, suivant la météo qui représente les aléas de notre vie !

A la confirmation, nous décidons que le Saint Esprit peut dans notre vie et nous le proclamons par un oui personnel, conscient et renouvelé. Le mat est monté, le gouvernail et la voilure sont mis en place. Oui , nous avons muri, nous sommes capables de sortir du port et d’aller en eaux profondes. Le bateau se déplace au gré du vent mais aussi de notre liberté de choix et par notre discernement que représente le gouvernail !

Que ce passe t-il à l’effusion de l’Esprit. Nous voulons partir en eaux profondes, mais sommes bloqués,c’est normal, nous avons oublié d’enlever les amarres ! Nous avons oublié de couper les liens qui empêchent l’Esprit Saint d’agir dans notre vie ! Jésus va couper lui-même ces liens pour que l’Esprit Saint puisse nous renouveler ! " C’est pourquoi, je t’invite à raviver le don spirituel depuis que je t’ai imposé les mains " (2Ti 1,6)

Je terminerais cette présentation imagée, en remarquant qu’au cours de notre vie nous revenons au port, donc il est normal de redemander une effusion de l’Esprit. Une autre image , l’explique très bien. C’est celle de la source ! A notre confirmation, la source jaillit dans notre vie, mais au fil des années, la source a pu s’ensabler. Le fait de désensabler la source , c’est l’effusion de l’Esprit. Bien sur au cours de notre vie, il va falloir désensabler plusieurs fois la source.


- Un livre intitulé « L’effusion de l’Esprit Saint » est le « Fruit d’une réflexion mûre et d’une consultation large, ce document sera sans aucun doute une ressource appréciable pour ceux qui cherchent à comprendre et à transmettre la réalité de "l’effusion de l’Esprit", qu’ils soient dans Renouveau ou dans l’Eglise au sens large. Etant donné qu’on ne pourrait envisager de Nouvelle Evangélisation sans une Nouvelle Pentecôte, cet ouvrage sort à un moment important de la vie de l’Eglise. ». L’auteur est l’ICCRS (International Catholic Charismatic Renewal Services) C’est l’instance de communion du Renouveau Charismatique Catholique dont le siège est à Rome. Pour commander le livre href="http://www.editions-beatitudes.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=621">cliquer ici
- Un document intitulé Le Baptème dans le Saint Esprit où le Père Raniero Cantalamessa explique le Baptème dans le Saint Esprit. Le Père Raniero Cantalamessa est un théologien, un historien, un prêtre franciscain (capucin) et un animateur de télévision italienne. Il est le prédicateur de la Maison pontificale lors des pontificats de Jean-Paul II et de Benoît XVI. Il est aussi l’une des personnalités du Renouveau charismatique. target="_blank">Lien pour télécharger le document
- Un autre document Le temps des discernements où le Père François-Régis Wilhélem décrit notamment les fruits de l’effusion de l’Esprit. target="_blank">Lien pour télécharger le document