Etapes vie chrétienne

Les grandes étapes de la vie chrétienne

On ne naît pas chrétien, on le devient !
On devient chrétien et on en vit !
Pour vivre en chrétien, l’Eglise propose des moyens adaptés aux âges de la vie :

• ce sont les sacrements,
  • c’est l’approfondissement de la vie chrétienne
  • c’est le calendrier liturgique
    Les étapes de la vie chrétienne sont donc liées à l’évolution de notre vie humaine et l’Église, par ses sacrements, célèbre la richesse de cette vie en nous faisant participer au mystère de Dieu. L’approfondissement de la foi permet d’accompagner chacun à son rythme dans sa découverte de Dieu et de sa solidarité avec ses frères.

1) Des sacrements pour vivre en chrétien

Parmi les sept sacrements, trois d’entre eux forment une unité très forte : le Baptême, la Confirmation, et l’Eucharistie. Ils sont les trois sacrements de l’initiation et sont, en quelque sorte, le fondement de l’identité chrétienne pour toute personne qui veut vivre son aventure humaine en alliance avec le Dieu de Jésus Christ.